Album de l'intransigeant: l'année politique en images — 4.1904

La Politique en Images

H existe à Londres, où je l'ai souvent visitée pendant un exil de six années, une collection
de figures de cire d'ailleurs très connue et que l'on appelle le Musée Tussaud. En 1870, après le
Quatre-Septembre, les directeurs de cette galerie avaient cru devoir exhiber mon effigie; et
comme j'étais alors membre du Gouvernement de la Défense nationale, ils m'avaient fait
l'honneur fort discutable de m'exhiber parmi les souverains.
A la vérité, mon triomphe fut de courte durée. L'année suivante, j'étais parmi les répu-
blicains vaincus et même parmi les condamnés de l'insurrection parisienne; aussi les mêmes
impresarii n'avaient-ils pas hésité à reléguer mon image dans la salle des Criminels célèbres, au
moment même où l'original était relégué en Nouvelle-Calédonie- Seulement ils avaient eu la
délicate attention d'adoucir ma disgrâce en me plaçant à côté de Nana-Saïb, le grand patriote
hindou qui essaya d'arracher son pays à la domination britannique — ce que les Anglais, bien
entendu, ne lui ont jamais pardonné.
Les sombres gredins qui nous gouvernent, à peu près comme les ministres de ÆLxs
gouvernaient l'Espagne, figurent-ils actuellement au Musée Tussaud? Je l'ignore; mais s'ils s'y
étalent, comme c'est assez probable, on peut prévoir le moment — peut-être plus prochain qu'on
ne croit —où la France écœurée les chassera avec dégoût; car
Ce serait une erreur de croire que ces choses
Finiront par des chants et des apothéoses.
Ce jour-là, ils dégringoleront de la salle des Hommes d'Ëtat dans celle des Grands Scélérats,
à moins que ce ne soit dans la section dénommée « Chambre des Horreurs )) Les dessins de cet
album pourront alors servir d'explications suffisantes aux répugnantes figures des Combes, des
Pelletan, des André et des Delcassé- En effet, pour peu que l'on veuille bien y réfléchir, on
s'apercevra sans peine que chacune de ces pages humoristiques rappelle une trahison, une basse
vilenie, une prévarication cynique, un attentat contre la Liberté ou la Patrie.
Et si j'avais à faire un reproche àBelon, à Bruno et à Somm, courageux artistes qui ont
fouaillé de leur crayon vengeur ces forbans, ces concussionnaires et ces traîtres, ce serait d'avoir
employé leur talent et leur verve ironique à rendre presque amusants à force d'effronterie des
fantoches qui, dans la réalité, ne sont pas drôles, mais qui. en revanche, sont sûrement des drôles.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden