Oppermann, Charles A. [Editor]
Album pratique de l'art industriel et des beaux-arts — 2.1858

No 4 (Juillet-Août 1858)

ALBUM PRATIQUE DE L'ART INDUSTRIEL.

2* ANNEE. — JUILLET-AOUT 1 858.

photographies généralement bien réussies. Parmi les sculptures, il estjuste
de mentionner : de M. d’Enecheau, le buste du sous-lieutenant porte-
drapeau Poitevin, tué glorieusement îi l’Alma, de M. Julien Roux, les
bustes de M. Béraud, conseiller à la cour impériale d’Angers, et de
M. Delaroche, conservateur du muséum d’histoire naturelle. Dans la
peinture on a cité les trois scènes italiennes de M. Bodinier, l'auteur
de la Prière du soir dans la campagne de Rome-, la toile où M. Morin a
représenté l’Empereur visitant les ardoisières après les inondations de
1856; un tableau de M. Pignerolles, dont le sujet est encore une inon-
dation, celle-ci en Italie; le Passage de la Mariée, de M. Vaumonl,
de Rennes, et les verrières de M. Thierry, peintre verrier d’Angers.

Une des salles de l’exposition avait été convertie en une sorte de
musée archéologique où les amateurs de curiosités avaient envoyé une
foule d’objets rares et précieux par leur ancienneté ou les souvenirs
historiques qui s’y rattachent; on a examiné avec beaucoup d’intérêt
cette collection improvisée, dans laquelle figurent des émaux anciens et
des miniatures de nos meilleurs maîtres ; des rétables et des panneaux
peints par des artistes célèbres, des médaillons, des tapisseries, des
dessins sur vélin, des psautiers et des missels du moyen âge, des meu-
bles de diverses- époques, des ivoires délicatement travaillés, des anti-
quités de tout genre, des landiers et des plaques de cheminée comme
on en voyait dans les vastes salles de nos vieux châteaux ; enfin divers
échantillons d’histoire naturelle, animaux empaillés, dépouilles de
bêtes fauves, coquilles, fossiles, etc. N’oublions pas une pièce des plus
curieuses : c’est un délicieux portrait de Marie-Antoinette, peint par
Drouet père.

Plusieurs objets d’un haut intérêt avaient été envoyés par M. de Las
Cases; dans le nombre on a remarqué : un manuscrit de M. Las Cases
père, annoté par Napoléon Ier; plusieurs pièces du nécessaire de cam-
pagne de l’illustre guerrier; enfin le plan de la bataille d’Austerlitz,
dessiné par le vainqueur lui-même, et la plume qui a servi à tracer ce
curieux autographe.

Le premier juillet a eu lieu, dans le local de l’exposition, la dislribu-
tisn des récompenses. La médaille d’or (Beaux-Arts), a été décernée à
M. Jules Lenepveu, peintre à Angers.

Prochaines expositions

en France et à l’étranger.

Ville du Havre. — Exposition des Beaux-Arts. — Le maire de la
ville du Havre donne avis à MM. les artistes qu’une exposition des Beaux-
Arts, comprenant les œuvres de peinture, de sculpture et d’architec-
ture, ainsi que les dessins, gravures et lithographies, aura lieu dans
cette ville du 1er au 30 septembre prochain.

En l’Hôtel-de-Ville du Havre, le 12 avril 1858.

Ed. Larue.

Dijon. — L’exposition de la Société des Amis des Arts de cette ville
est prorogée au 8 juillet 1858.

Boulogne-sur-Mer. — La onzième exposition des Amis des Arts de
cette ville, ouverte le 17 juin, sera close le 29 août.

Louviers. — Exposition artistique. — Programme de l’exposition.

Art. 1er. — Une exposition des Beaux-Arts, à laquelle les artistes nés
ou domiciliés en Normandie sont invités à prendre part, sera ouverte
à Louviers, le 14 juillet 1858, sous les auspices de VAssociation Nor-
mande et par les soins de la municipalité de Louviers. Cette exposition
sera fermée le 2 août suivant.

Art. 2. —Les œuvres admises seront soumises à l’appréciation d’un
jury.

Art. 3. — Seront admises à l’exposition les œuvres :

1° De peintures, dessins, aquarelles, pastels, miniatures et por-
celaines ;

2° D’architecture, lavis, dessins d’ornement et de machines;

3° De sculpture artistique, d’ornement et décoration ;

4° De gravure, lithographie et photographie.

Art. 4.—Ne pourront être présentées les copies de peintures à l’huile ;
les copies seront admises pour les autres genres, mais les exposants
devront indiquer les originaux leur ayant servi de modèle.

Art. 5. — Les récompenses qui seront accordées sur la proposition
du jury consisteront en médailles d’or, d’argent, de bronze et en men-
tions honorables.

Art. 6. — Des objets d’art pourront être achetés pour former une
loterie dont l’organisation et le tirage auront lieu pendant la durée de
l’exposition.

Art. 7. — Chaque artiste exposant devra faire parvenir à M. le maire
de la ville de Louviers une note signée de lui, contenant : ses nom et
prénoms, domicile, l’indication des objets qu’il voudra exposer, l’indi-
cation de ceux qui sont à vendre, leur prix et leur dimension.

Ces renseignements devront être adressés par lettre affranchie.

Art. 8. — Les exposants devront avoir envoyé leurs œuvres avant le
5 juillet 1858, à l’adresse de M. le maire de Louviers, à l’Hôtel-de-
Ville.

Les frais de port seront à la charge des exposants, sauf le retour des
ouvrages qui auront obtenu des récompenses.

Chaque caisse devra porter le nom de l’expéditeur.

La Compagnie du chemin de fer de l’Ouest accordera une réduc-
tion de moitié dans le prix du transport des objets adressés à Louviers,
à l’occasion de cette exposition.

Art. 9. —Tous les objets exposés, même ceux qui auront été vendus
pendant l’exposition, ne seront enlevés qu’après la clôture.

Arrêté à Louviers, le 10 mai 1858.

Lemaire de la ville de Louviers,

G. Prétavoine.

Anvers. — L’exposition triennale de cette ville ouvrira le 8 août
1858. Les œuvres d’art doivent être arrivées le 23 juillet au plus tard.

Berlin. — Une grande exposition des Beaux-Arts sera ouverte le
1er septembre 1858, elle durera huit semaines. Les artistes exposants
devront donner leurs noms avant le lBr août.

(Revue des Beaux-Arts.)

REVUE BIBLIOGRAPHIQUE.

Cte de Laborde , membre de l’Institut. De l’Union des Arts et de
l’Industrie. Paris, imprimerie Impériale, 1856. 2 vol. grand in-8.

Blanc (Ch.). Le Trésor de la curiosité, tiré des catalogues de ventes
de tableaux, dessins, estampes, livres, marbres, bronzes, ivoires, terres
cuites, vitraux, médailles, armes, porcelaines, meubles, émaux, la-
ques et autres objets d’art, avec diverses notes et notices historiques et
biographiques, par Charles Blanc, ancien directeur des Beaux-Arts, et
précédé d’une lettre à l’auteur sur la curiosité et les curieux, t. n.
Paris, imp. Claye; veuve J. Renouard; in-8, 641 p.

Chennevières (de). Notes d’un compilateur sur les sculpteurs et les
sculptures en ivoire. Amiens, imp. Lenoel-Hérouard; in-8, 91 p.

Forgeais. Notice sur les plombs historiés trouvés dans la Seine, et
recueillis par Arthur Forgeais, fondateur président de la Société de
sphragistique, etc. Paris, imp. Boucquin; in-8, 84 p.

Gastelier. Manuel complet du peintre en équipages, contenant tout
ce qui a rapport à cette profession, par Gastellier, peintre. Paris, imp.
E. Allard; in-8, 123 p.

Goze. Histoire des rues d’Amiens, par M. A. Goze, d. m. p., corres-
pondant du Comité historique des arts, t. m. Amiens, Romain; 2e par-
tie, Amiens, imp. Acaron; gr. in-18, 257 p.

Goupil. Manuel complet et simplifié de la peinture d l’huile, suivi
du traité de la restauration des tableaux, par Goupil, élève d’Horace
Vernet. Paris, imp Pommeret et Moreau; Desloges; in-8, 79 p.

Larrey. Les vitraux de Notre-Dame de Port-Sainte-Marie (Lot-et-
Garonne). Agen, imp. P. Noubel; Port-Sainte-Marie; in-12, 84 p.

Lefeuve. Les anciennes maisons des rues de Buffon, du Buisson-
Saint-Louis, etc. Paris, imp. Pommeret et Moreau; in-16, 32 p.

Lehaguez. Le nouveau Paris et ses environs, etc, par M. Lehaguez.
Paris, imp. Beaulé; in-18, 212 p.

Matter. Notice sur la vie et les travaux de M. Philippe de Golbtry,
de la Société des antiquaires, par M. Matter. Paris, Ch. Lahure et C";
in-8, 13 p.

Nicole. Le château de Maisons; son histoire, par Henri Nicole. Paris,
imp. Bacon etCe; Ledoyen ; grand in-8, 191 p., 1 gravure.

Soutras. Les Pyrénées illustrées, par Frédéric Soutras. lro et 2e sé-
ries. Bagnères-de-Bigorre, imp. Dossun; grand in-4, iv-88, 15 lithog.

Vallet de Viriville. Observations sur l’ancien monument érigé à
Orléans en l'honneur de Jeanne d’Arc, par M. Vallet de Viriville. Paris,
imp. Ch. Lahure et C% in-8, 31 p.

Viollet-Leduc. Dictionnaire de l’architecture française du onzième
au seizième siècle, par M. Viollet-Leduc, architecte du gouvernement,
t. iii, illustré de 354 gr. sur bois (Charnier-Console). Paris, imp. Bona-
ventureet Ducessois; Bance; in-8, 517 p.

De Mercey. Études sur les beaux arts. 3 vol. in-8; Arlhus Bertrand,
1855-1857.

C. A. OPPERMANN, Directeur,

11, rue des Beaux-Arts, à Paris.

Paris. — Imprimé par E. Thonot et C", rue Racine, Î6,