Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 1.1800 [1801] [Cicognara, 3401-1]

[Vorwort]
(5)

ou l'harmonie linéaire, un trait léger ne donne-
rait pas une idée satisfaisante des Tableaux dont
le mérite principal consiste, soit dans le coloris,
soit dans la finesse du pinceau ; mérite secon-
daire, et auquel, il laut l'avouer, le burin même
le plus savant ou le plus précieux, ne peut
atteindre que d'une manière imparfaite.

Nous nous applaudissons néanmoins d'avoir
choisi ce genre d'exécution , puisqu'il nous oblige
de nous renfermer dans les nobles limites de l'Art,
l'invention, le caractère, le mouvement, l'expres-
sion; et j'atteste, sur ce point, non-seulement les
Artistes pénétrés de la dignité de leur Art, mais
encore tous les hommes instruits ou élevés dans
des idées libérales.

Quant aux plantes qui fournissent aux Arts une
substance colorante, elles avaient été destinées à
figurer dans un Journal où les articles relatifs
aux sciences ont dû trouver place; mais elles
semblent s'allier moins directement aux Annales
du Musée et de l'Ecole moderne des Beaux-Arts.
Aussi n'y paraîtront-elles que momentanément ;
et, comme la nomenclature des principaux végé-
taux de cette classe est circonscrite , ils seront
remplacés incessamment par des objets d'un in-
térêt plus généra'. Par la même raison, les mo-
dèles de décoration intérieure, qui , malgré leur
nombreuse variété, présenteraient enfin une mo-
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden