Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 1.1800 [1801] [Cicognara, 3401-1]

Planche première - Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( i6 )

peu de ce fini d'exécution dont l'Angleterre nous donné
des exemples si parfaits et si multipliés.

Tes vases dont la planche VI offre les modèles, pour-
raient être exécutés en terre, en porcelaine ou en mé-
tal ; le candélabre et le secrétaire en bois de teintes
différentes, et les ornemens en bronze ou dorés..

On croit devoir indiquer aux amateurs de ce genre,
la manufacture des frères Jacob , rue Mêlée , l'une des
plus précieuses pour le choix des formes, et pour la per-
fection de la main-d'œuvre.

Mais on ne peut voir sans regret, l'augmentation pro-
gressive du prix des bois colorés par la nature, motif
qui empêche de les employer aussi souvent qu'on pour-
rait le désirer. Ces bois étant trop chers pour être ré-
pandus avec profusion dans le public, on peut juger de
l'avantage qu'il y aurait à les imiter. Le noyer bien teint
pourrait le disputer à cet acajou dont l'emploi est de-
venu , depuis quelques années, une espèce de manie.
Nous méprisons les productions de notre sol, tandis que
nous possédons des bois auxquels il ne manque que la
couleur pour plaire aux yeux. Quant à la dureté , à la
compacité, ils ne le cèdent point à ceux de l'étranger5
et la chimie , cette science qui, chaque jour, étend son
domaine et le produit de ses découvertes, ne nous offre-
t-elle pas les moyens de donner des teintes indélébiles
aux substances les plus dures ?

L'art de teindre les bois paraît être perdu aujour-
d'hui ; mais le professeur Beckmann , de Goettingue,
s'est occupé de le faire revivre. Dans quelques-uns des
articles suivans, on aura l'occasion de rendre compte
de ses expériences , dans l'espoir que les résultats heu-
reux qu'il a obtenus , engageront plusieurs de noâ
artistes à suivre son exemple.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden