Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 1.1800 [1801] [Cicognara, 3401-1]

Planche première - Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 27 )

Planche douzième.

La planche XII.e offre le modèle d'une bibliothèque
dont la composition est un assemblage du style grec
pour la partie basse, égyptien pour les figures, et romain
ou toscan pour l'architecture. Ce mélange de style est
autorisé par l'usage auquel ce meuble est destiné. Une
bibliothèque est un dépôt de science ; et, sous ce rap-
port , quelles nations ont plus de droits à notre recon-
naissance que celles que l'artiste a eu l'intention de rap-
peler d'une manière symbolique, par le choix de ses
accessoires ?

Les deux vases que l'on remarque au dessus de cette
bibliothèque ont été dessinés d'après l'antique; l'un est
orné de deux anses formées par des serpens, l'autre d'un
bas-relief représentant une Victoire traînée sur un char
pai ^atre coursiers. La forme de ces deux vases est
aussi simple qu'élégante ; ils pourraient être exécutés
soit en terre, soit en porcelaine, soit en métal.

Quant aux ornemens de la bibliothèque, ils feraient
un bon effet exécutés en bronze, sur un bois d'acajou
ou de noyer veiné : les portes seraient en glace.

Cet article sera terminé par une notice sur la teinture
des bois. Une citation des expériences du professeur
Beckmann, extraites des mémoires technologiques de
M. O-Reiily, ne peut être placée plus convenablement,,

Expérience sur la teinture des bois avec des huiles et des

acides.

Une pièce carrée de bois de platane, d'une ligne d'é-
paisseur 3 fut plongée dans une solution de gomme tra~
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden