Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 1.1800 [1801] [Cicognara, 3401-1]

Planche première - Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
£ 37 )

Planche vingt-septième, — Départ de Tiberius-GraccTiusA
pour aller demander Vexécution de la loi agraire,

Tiberius-Gracchus , fils de Sempronius-Gracchus et
de Cornélie, fille de Scipion l'Africain % s'étant fait élire
tribun du peuple, et ayant été nommé triumvir avec
Appius-Claudius son beau-père, et Caïus-Gracchus soa
frère, est représenté au moment où il va tenter une en-
treprise périlleuse, l'exécution d'une loi contraire aux
intérêts du sénat et de la noblesse. Il entraîne avec lui
ses deux collègues : ses amis l'accompagnent. Les remonr
trances , les larmes d'une épouse, les caresses d'un fils ,
rien ne peut le retenir ; Tiberius-Graccbus court à sa
perte. En effet, son triompbe fut de peu de durée ; il fut
massacré au milieu de ses partisans, le jour même où ils
allaient le continuer dans le tribunat, pour l'année sui-
vante, i33 avant J. G.

Tel est le sujet de cette esquisse, dernière production
du jeune et célèbre Drouais. L'auteur venait d'en arrêter
sur la toile le simple trait, lorsqu'une mort prématurée
l'empêcha d'y ajouter le charme du coloris. Cette légère
ébauche a été conservée. Les figures sont de grandeur:
naturelle. On y remarque un style noble et sage, ua
dessin correct, des attitudes expressives , des draperies
savamment ajustées : Pheureuse disposition des groupes
et la richesse des monumens qui décorent le fond , an-
noncent un artiste consommé, nourri des principes des
grands maîtres , surtout du Poussin, qu'il semble avoir
pris plus spécialement pour modèle. Il n'est pas douteux
que si Drouais eût exécuté le tableau , cet ouvrage eût
mis le comble à sa haute réputation. Quelques années
auparavant, et pour son coup d'essai, il avait produit
un chef-d'œuvre 3 le tableau de la Cananéenne, sur le?,
i» i5
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden