Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 1.1800 [1801] [Cicognara, 3401-1]

Planche première - Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
(61 )

Planche vingt-neuvième. — jtntibchus envoie à Scipion
Pafricain des ambassadeurs chargés de lui remettre
son fils qui avait été fait prisonnier sur mer.

Ce trait historique a été proposé, l'année dernière,
pour sujet du prix de peinture à l'école spéciale, et a
été rapporté au commencement de ce recueil, lorsqu'on
a rendu compte du tableau sur lequel Ducq a remporté
le deuxième prix : le lecteur est invité à y recourir.

On verra sans doute avec quelque intérêt les compo-
sitions de deux concurrens, sur le même programme.
Aucun des deux n'a remporté le premier prix. L'un et
l'autre en ont obtenu un second (*).

Ingres (**), élève de David , est l'auteur du tableau
dont la planche vingt-neuvième ofifre ici l'esquisse. Cette
composition a dû plaire à ceux qui veulent trouver,
dans les ouvrages de l'art, les parties essentielles ; une
pensée juste et déterminée, de la dignité, de l'expression

(*) On pourrait demander pour quelle raison l'on a omis de
donner la gravure du tableau qui a remporté le premier prix. A'
la vérité , l'éditeur a été autorisé à dessiner , dans l'école, les
ouvrages de peinture et de sculpture qui ont été couronnés; mais
l'auteur de celui qui a remporté le premier prix , l'ayant obtenu
( ce sont les termes de la lettre qu'il m'a fait l'honneur de m'é-
crire à ce sujet ) plutôt sur son effet pittoresque que sur sa com-
position ; il a désiré que l'on ne publie aucun de ses ouvrages
avant qu'il en ait produit de plus dignes d'être offerts au public
Je n'ai pas cru devoir insister, dans la crainte de désobliger est
artiste dont je tais ici le nom par le même motif.

(**) Ce jeune homme , né à Montauban , a dû recevoir de bonn*
heure les principes d'un art que son père professe, dans cette
ville, d'une manière honorable.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden