Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 1.1800 [1801] [Cicognara, 3401-1]

Planche première - Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
Planche quarante-quatrième. — Colonne départementale
pour la ville de Bruxelles, chef-lieu du département de
la Dyle, projetée sur la place de la Liberté ( ci-devant
Royale ), près le parc ; par le C. Poidevin.

Ce projet, choisi par le jury et par la commission
nommée par le ministre de l'intérieur, doit, aux termes
de l'arrêté des consuls, du 29 ventôse an 8, recevoir son
exécution.

Cette colonne est élevée sur un stylobate; à cha-
cun des angles sont placées quatre statues , au des-
sous desquelles on voit les attributs qui leur sont
analogues.

Le département de la Dyle étant un des plus agri-
coles et des plus commerçans de la république, deux
statues représenteraient , l'une l'Agriculture , sous
la figure de Cérès , et l'autre le Commerce , sous
celle de Mercure. Les deux autres , la Paix et l'Abon-
dance , sans lesquelles il ne peut exister de prospé-
rité publique.

Le fût de la colonne est décoré , jusqu'au tiers seule-
ment, de couronnes de chênes et de lauriers entrela-
cées 5 dans les intervalles sont inscrits les noms des
guerriers morts sur le champ de bataille.

Le chapiteau est composé de feuilles d'acanthe et de
palmier.

Ce monument est terminé par la statue de la Renom-
mée : elle tient d'une main la trompette, et de l'autre
des couronnes^destinées aux vainqueurs.

Les différens marbres qui se trouvent dans ce dé-
partement et ceux qui l'avoisinent, connus par la
dénomination de marbres de Flandre, seraient em-
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden