Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 1.1800 [1801] [Cicognara, 3401-1]

Planche première - Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 99 )

Planche quarante-huitième. — Scène du Déluge ; groupe
en plâtre , exécuté de grandeur naturelle, par Clodion ,
et exposé au Musée, le i5 fructidor an g.

Divers auteurs ont fait mention d'un déluge ; Xéno-
phon en compte cinq. Le premier arriva sous Ogygès,
premier roi connu de la Grèce. Il survint dans la B.'otie,
où il régnait, une grande inondation à laquelle on a
donné le nom de Déluge d'Ogygès, et que l'on place en-
viron deux mille ans avant l'ère chrétienne, et deux cent
cinquante ans avant Deucalion.

Le second déluge arriva au temps d'Hercule, et ne
dura qu'un mois; le troisième, sous un autre Ogygès,
dévasta l'Attique.

Le quatrième arriva sous le règne de Deucalion, et
inonda la Thessalie l'espace de trois mois.

Le cinquième et dernier déluge arriva du temps de
Troie , et fut nommé Paronien;il submergea une partie
de l'Egypte. Diodore de Sicile fait mention d'un sixième
qui arriva dans l'île de Samothrace.

Les peuples du Brésil ont aussi leur déluge. Ils racon-
tent qu'un étranger fort puissant , et qui haïssait leurs
ancêtres , les fit tous périr par une violente inondation ,
excepté deux qu'il réserva pour renouveler l'espèce hu-
maine. Ils se disent descendus de ceux-ci ; et cette tra-
dition est consignée dans leurs chansons.

Les draperies dont le C. Clodion a fait choix pour
son groupe représentant une épisode du déluge, annon-
cent que probablement il l'a tiré de la Mythologie des
Grecs. On voit un père emportant dans ses bras son fils
épuisé de fatigue ; il tâche de le sauver en luttant contre
les fiols 3 et gagnant un lieu élevé. Près d'eux une femme
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden