Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 1.1800 [1801] [Cicognara, 3401-1]

Planche première - Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( ioi )

Planche quarante-neuviènn;, — Rebecca et Eliezèr, d'après
le tableau du, Poussin.

Eliezer , originaire de la ville de Damas, et serviteur
intime d'Abraham, ayant été envoyé par ce patriarche,
en Mésopotamie, chercher une épouse pour Isaac,
rencontra près d'un puits, Rebecca, tille de Batbué'l, au
milieu de ses compagnes, et l'ayant distinguée par sa
grâce et sa modestie, il lui offrit des présens, et la de-
manda en mariage pour le fils de son maître.

Ce tableau , dont les figures sont de proportion demi-
nalure , est un des plus précieux du Poussin, et fait
partie de la galerie du Musée.

Il est difficile, dans un aussi petit espace que celui que
présente ce recueil, d'offrir un extrait de la vie d'un ar-
tiste non-seulement le plus habile de ceux àquilaFrance
a donné le jour, mais encore l'un des plus recomman-
dables de l'école italienne , si toutefois l'Italie qui le
réclame, parce qu'il s'y est perfectionné, qu'il y a pres-
que toujours vécu , et que ses cendres y reposent, a des
droits pour le revendiquer. C'est donc avec un extrême-
regret que nous serons forcés d'abréger une notice (*)
qui fournirait des détails nombreux et intéressans, et
pour l'honneur de l'artiste et pour l'intérêt de l'art.

Le C. Cambry , préfet de l'Oise, a publié un Essai
sur la vie et les tableaux du Poussin. C'est dans cet ou-
vrage d'un homme de goût que nous empruntons la
description rapide du tableau dont il est ici question.

« Soumis aux règles, à la vérité, aux costumes, en offrant ici
« la nantie belle de paysage et de verdure , le Poussin sait en

(*) Cette notice fera partie de Tune des prochaines livraisons.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden