Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 1.1800 [1801] [Cicognara, 3401-1]

Planche première - Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( n3 )

Planche cinquante-cinquième.—Le Sommeil cV'Endymiont

Endymion, fils d'Ethlius et de Cbalyce, et petit-fils
de Jupiter, fut admis dans le ciel ; mais ayant manqué
de respect' à Junon , il fut exilé sur la terre, et con-
damné , selon quelques écrivains , à un sommeil perpé-
tue] ; selon d'autres, à un sommeil de trente années.
Quelques autres rapportent que Jupiter lui accorda ,
ainsi qu'il Pavait demandé, de dormir toujours sans
être sujet ni aux atteintes de la vieillesse, ni à la mort.
C'est pendant ce sommeil invincible que l'on suppose
que Diane, éprise de sa beauté, venait le visiter toutes
les nuits dans une grotte du mont Latmos, et en eut
cinquante filles et un fils nommé Etolus. Endymion fut
ensuite rappelé dans l'Olympe.

Quelques mytbologues prétendent qu'Endymion , au
lieu d'être un berger de Carie , était le douzième roi
d'Elide ; et que ce qui a donné lieu au trait fabuleux
est l'bistoire de ce prince qui, chassé de son royaume,
se retira sur le mont Latmos où il se livra entièrement
à l'élude des corps célestes.

Les poètes et les peintres se sont également exercés à
traiter les amours de Diane et d'Endymion. Girodet,
auteur du tableau dont nous offrons ici la pensée, l'a
rendu avec tous les cbarmes de la peinture. Les figures
sont de grandeur naturelle. Endymion , endormi et
mollement étendu sous un platane , ne dérobe aux
regards de son amante aucune des formes de son beau
corps. L'Amour, sous la figure enchanteresse du Zé-
phire, sourit malignement à son ouvrage, écarte adroi-
tement le feuillage , et l'un des rayons du disque de la
déesse vient expirer sur les lèvres du berger. Non loi»
i* 29
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden