Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 2.1802 [Cicognara, 3401-2]

Planche première - Planche soixante dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 28 )

Poussin, par un flambeau en bas-relief sur l'une des
an tes (Voyez la planche i5 ) ; son aine forte, par une
massue couronnée d'un papillon sur l'an te parallèle; et
la sublimité de son génie, par un aigle dans le fronton,
ayant les ailes déployées au milieu d'une couronne de
laurier, et tenant dans ses serres des crayons et des
pinceaux : les autres emblèmes s'expliquent aisément.

■ La statue du Poussin poserait sur un piédestal, dont la
face principale offrirait un épisode de son beau tableau
du Déluge; l'un des côtés, le Testament d'Eudamidas ;
l'autre, le Tombeau du Berger d'Arcadie, avec l'inscrin-
tion touchante que l'artis te y traça lui-même.

La voûte serait enrichie de trente-cinq caissons
octogones ; dans chacun d'eux serait une couronne, au
centre de laquelle serait l'indication de quelques ta-
bleaux du Poussin. Au-dessus du stylobate, dans tout
le développement des murs, seraient des palmes per-
pendiculaires , entre lesquelles on lirait les inscriptions
destinées à rappeler ses autres productions.

Un tableau de la main du Poussin serait placé au-
dessus de sa statue, et son portrait au-dessus de la porte
d'entrée.

Enfin, sous le porche, serait une seconde table sur
laquelle seraient gravés les noms des souscripteurs.

Les dimensions du monument ont été déterminées
sur celles des objets à placer : sa construction, en pierre
dure, coûterait 20,000 f. environ ; et si le produit de la
souscription s'élevait au-delà de cette somme , la statue
serait exécutée en marbre.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden