Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 2.1802 [Cicognara, 3401-2]

Planche première - Planche soixante dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
( ?9 )

Planche quinzième. — Combat d'Hercule contre Achelou s :
Tableau de la galerie du Musée.

Hercule, amoureux de Déjanire, fille d'CEnée, roi
d'Etoiie, la demanda en mariage à son père; mais ce
prince l'avait promise à Achéloiis , fils , selon quelques-
uns , de l'Océan et de Thétis; selon d'autres, du Soleil
et de la Terre. Cependant GEnée, pour ne pas ôter tous
espoir au fils d'Alcmène, s'engagea à donner sa fille à
celui des deux rivaux qui surmonterait l'autre à la lutte.
Hercule sortit victorieux du combat, et c'est ce mo-
ment décisif que le Guide a présenté dans ce tableau.

Dans le premier volume de ce.recueil, page js-5, on a
donné une notice succincte de la vie et des ouvrages du
Guide. L'article présent sera terminé par quelques
particularités sur ce peintre, dont les principaux
onvrages seront toujours cités comme des modèles de
grâce et de suavité.

La réputation du Guide s'étant répandue jusqu'à
Rome, où il avai t envoyé quelques-uns de ses tableaux,
il désira de se rendre dans cette ville, pour voir Ànnibal
Carrache qui travaillait à la galerie du palais Farnèse ;
les conseils de l'Albane et, les lettres de Josepli-Pin
achevèrent de le déterminer.

Etant arrivé à Rome avec l'Albane , il fut favorable-
ment reçu de Joseph - Pin, qui , pour l'opposer au
Caravage, son ennemi déclaré, employa tout son cré-
dit pour procurer au Guide quelques-uns des tableaux
que l'on destinait au Caravage ; mais il ne les obtint
qu'à condition qu'il prendrait la manière de celui-ci ,
et qu'il les exécuterait dans ce goût fort et obscur qui
plaisait alors. Il s'y conforma; mais il y ajouta l'élé-
gance des formes et la noblesse de l'expression,
a. 8
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden