Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 2.1802 [Cicognara, 3401-2]

Planche première - Planche soixante dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
C 62 )

» il ne m'a pas fait de ma] », et ce Romain se donna la
mort, à l'exemple de sa femme, l'an 42 de J. C.

Si l'on ne peut se rappeler ce trait héroïque sans être
vivement ému, combien ne doit-on pas être douloureu-
sement affecté, en con templant un tableau qui le retrace
avec autant d'énergie que de vérité? En même temps que
le caractère expressif des personnages présente aux ames
sensibles un intérêt touchant, le talent du peintre offre
des beautés qui n'échappent point au connaisseur ; un
dessin correct et savant, des draperies d'un beau style,
un coloris vigoureux, un effet harmonieux, une touche
savante et facile.

Ce tableau fut exposé, il y a quelques années, au
Salon. Les figures sont de proportion demi-nature.

Avis de l'Éditeur,

Plusieurs abonnés m'ont fait l'honneur de m'écrire
pour m'inviter à les compter au nombre des souscrip-
teurs pour le Monument au Poussin (voyez les n° 4
des Annales, 2e année, pag, 25 ), et à leur faire connaître
le prix de la souscription. Us sont prévenus que l'on ne
s'inscrit que chez le cit. Bocquet, banquier, rue Bertin-
Poirée, n° 5; et que le prix de la souscription n'est pas
fixé. Jusqu'à ce moment il n'y a point eu de somme dé-
posée au - dessous de G fr. Le premier Consul a souscrit
pour 1000 fr. Dans quelque temps, pn publiera la liste
des souscripteurs , qui s'accroît de jour en jour. Ils ont
été prévenus que, selon le projet du Monument en
question, leurs noms seront gravés sur une table, dans
l'intérieur de l'édifice, et suivant leur rang d'inscription.
Image description
There is no information available here for this page.

Temporarily hide column