Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 2.1802 [Cicognara, 3401-2]

Planche première - Planche soixante dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 7* )

Planche {renie-sixième. ■— Le martyre de S. Pierre f
tableau de la galerie du Musée ; par le Guerchin.
Pierre , le prince des apôtres , après avoir été battu
de verges à Jérusalem 5 après avoir parcouru différentes
villes, où il fit un grand nombre de miracles , visité
les provinces de l'Asie mineure , établi son siège épis-
copal à Rome , l'an 42 de l'ère vulgaire, r.etourni à
Jérusalem , où il fut emprisonné par Ilérode Agrippa ,
et délivré par Fange du seigneur , alla pour la seconde
fois à Rome, d'où il fut chassé avec tous les autres Juifs,
par l'empereur Claude; il revint en Judée , passa à An-
tioche , et ne craignil pas de rentrer dans Rome sous le
règne du barbare Néron. Le fou de la persécution étant
allumé, Pierre fut arrêté et condamné à mourir en croix.
Il demanda d'avoir la tête en bas , « de peur , ( dit un
père de l'église , ) qu'on ne crût qu'il affectait la gloire
de J. C. , s'il eût été crucifié comme lui. «

Tel est le sujet de la planche trente-sixième. Deux
anges apprêtent la couronne réservée au martyre ; un.
autre encourage S. Pierre, et lui montre la région cé"
céleste, tandis que les bourreaux l'étendcnt sur la croix,
instrument de supplice et d'ignominie.

Les figures de ce tableau sont de grandeur naturelle ;
on y remarque toutes les beautés , on peut ajouter , les dé-
fauts qui caractérisent le talent du Guerchin , une grando
manière , un pinceau facile, le sentiment de la nature,
un coloris fier et sombre , peu d'expression, de correction
et de noblesse.

Particularités sur cet artiste ¥.

Il établit en i6i6,âCento **, une académie où les jeunes

* L'abrégé île sa vie est inséré dans le commencement de ce
volume , page 33. •

** On ne sait pas si ce fut à Cento, lieu de sa naissance , près
Bologne , ou Cento , autre ville d'Italie , près Ferrare , où il y a
actuellement une académie de peinture.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden