Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 2.1802 [Cicognara, 3401-2]

Planche première - Planche soixante dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 97 )

Planche quarante - neuvième. — S. Michel terrassant le
Diable ; Tableau de la Galerie du Musée : par Raphaët
d'Urbin.

Ce tableau que Raphaël peignit à Rome pour l'envoyer
au roi François Ier, représente l'archange Michel terras-
sant le chef de l'empire infernal.

On sait qu'alors il se donna une grande bataille dans
le ciel. Michel et ses anges combattaient contre le Dra-
gon; et le Dragon avec ses anges combattaient contre
lui; mais ceux-ci furent les plus faibles, et leur chef,
ce Dragon, cet ancien serpent, qui est appelé le Diable
ou Satan, fut précipité en terre, et ses anges avec lui.

Voici à-peu-près ce que l'on peut raconter du sujet
de cette peinture, dont l'idée, extraite de l'Ecriture-
Sainte, ne doit être considérée sans doute que comme
une allégorie : la Vertu foudroyant les Vices , etc.

Au surplus, l'archange Michel eut une autrefois une
vive contestation avec Satan,touchant le corps de Moyse;
et comme l'on nevoit dans le tableau dont nous donnons
ici l'esquisse que deux seules figures, et que le bon et le
mauvais ange ne sont poin t accompagnés de leur milice,
il serait possible que le peintre eût choisi ce moment, et
supposé que Michel, après avoir inutilement disputé
contre son opiniâtre adversaire , saisit sa lance redou-
table , et pousse au Diable un argument irrésistible.

A propos de S. Michel, nous demandons grâce pour
une courte digression. Un certain Lollard ou Lhollard,
Allemand, n'était pas de l'avis de tout le monde concer-
nant l'archange. Il enseigna, vers l'an 1315, que Lucifer
et les démons avaientété chassés du ciel injustement, et

2. 25
Image description
There is no information available here for this page.

Temporarily hide column