Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 2.1802 [Cicognara, 3401-2]

Planche première - Planche soixante dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
( i°6 )

sur son tombeau une magnifique église qui subsiste en-
core aujourd'hui.

La planche cinquante-troisième représente" saint Paul
prêchant à Ephése, où il convertit un grand nombre de
Juifs et de Gentils. Plusieurs d'enlr'eux renonçant aux
ouvrages de littérature profane ou de sciences futiles,
apportent leurs livres, et les jettent au feu.

Le Sueur fit ce tableau en i65o, pour l'église de Notre-
Dame , où l'on avait coutume de présenter tous les ans, le
premier jour de mai, un ouvrage de peinture. Il y avait
alors une grande émulation entre les peintres pour être
admis à l'honneur d'exécuter cet ouvrage : je dis Yhon-
ncur; car l'auteur du tableau recevait, pour prix de
son travail, la modique somme de 400 livres. Ce n'est pas
qu'à cette époque les artistes ne fussent quelquefois mieux
récompensés ; mais alors, (il en est de même aujourd'hui),
il n'était pas donné à tous de mettre à haut prix leurs talens.

La seule inspection du trait de cette planche fera sentir
le grand style de la composition, le beau mouvement
de la scène et l'heureuse disposition des groupes, la no-
blesse et la variété des attitudes , la majesté des draperies,
la richesse du fond , la dignité de l'ensemble; ensemble
digne de Raphaël. Le coloris de quelques-uns des objets
en particulier , manque peut-être de finesse; mais l'effet
général est simple et lumineux : s'il y a à désirer pour le
fini de certaines parties , le tout est néanmoins admirable,
et ce tableau sublime est un des plus beaux de notre école.
Il a été extrait de l'église de Notre-Dame, pour orner la
galerie du Musée, où probablement il sera conservé. Ce
chef-d'œuvre perdrait tout son effet dans un édifice im-
mense, où il serait placé à 20 pieds au-dessus du spectateur.

Picart, le Romain, a gravé ce tableau. L'estampe se
yend au Musée.
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden