Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 2.1802 [Cicognara, 3401-2]

Planche première - Planche soixante dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
( r*3)

Planche soixante - quatrième. -—, Maison d'un
Cosmopolite.

Ce petit projet est extrait de l'album d'un amateur,
*ur lequel il a été improvisé à Rome en 1785, par le
cit. Vaudoyer, alors pensionnaire à l'académie de France,
et aujourd'hui architecte du Palais des Arls.

On sait que beaucoup de voyageurs font usage d'un
livre blanc ( dit album ) , sur lequel ils recueillent des
souvenirs de toute nature , de la main même des savans,
musiciens, poètes, artistes, et de toutes les personnes
qu'ils honorent de leur estime, ou de leur amitié, et
qu'ils ont eu occasion de fréquenter dans leurs voyages.

Voici ce qui a donné lieu à cette composition : le
cit. Debracq, propriétaire de cet album, interrogé sur
son pays , répondit qu'il n'en reconnaissait pas de par-
ticulier ; que le plaisir de voyager lui faisait regarder
la terre entière comme son domaine , et enfin qu'il était

COSMOPOLITE.

L'artiste, pour ne pas répéter les temples de l'honneur,
de la vertu , des muses, de l'amitié, etc., dont plusieurs
architectes avaient orné déjà l'album de cet amateur , lui
fit une maison propre au caractère qu'il avait annoncé.

En attendant que nous donnions dans le numéro pro-
chain , les plans et la coupe du projet du cit. Vaudoyer,
nous croyons faire plaisir à nos lecteurs en leur en offrant
ici la description anticipée que la vue de l'élévation peut,
en quelque sorte ? faire pressentir.
Image description
There is no information available here for this page.

Temporarily hide column