Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 3.1802 [Cicognara, 3401-3]

Planche première - Planche soixante-dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
(35)

Planche quatorzième. —. Trois Statues de la Galerie
des Antiques.

Les deux premières statues de cette planche sont assea
difficiles à déterminer. On a cru long-temps que la pre-
mière offrait la figure de Cincinnatus, et cttte opinion a
fait même ajouter , lors de la restauration , le soc d'une
charrue qu'on appercoit sur la plinthe; mais la jeunesse
des traits du visage, la grâce des formes et leur nudité
ne permettent pas d'y reconnaître ce général Romain.
L'opinion de Visconti, conforme à un fait historique
l'apporté par Diodore, est plus probable. Il croit que
ce héros est Jason , choisi par les dieux, pour venges*
son père Eson , chassé du trône d'Iolchos, par Pélias- il
est représenté chaussant une de ses sandales , après avoir
traversé le torrent Anauros, portant sur ses épaules
Junon, sous la figure d'une vieille femme. Saisi d'éton-
nernent en appercevant la déesse reprendre sa véritable
forme, il oublie de chausser l'autre pied. Celte particula-
rité donne de la vraisemblance à cette explication, et sert
à accomplir l'oracle qui avait prédit que l'usurpateur
Pélias devait redouter un prince, du sang des Eolides,
qui paraîtrait devant lui avec une seule sandale.

On connaît beaucoup de répétitions antiques de cette
belle statue , qu'on voyait autrefois à la villa Montalto
ou IVegroni , et qui a décoré depuis le château de Ver-
sailles. Elle est en marbre pentélique • le bras gauche, la
main et une partie de la jambe droite sont modernes.

Quelque soit le charme répandu sur la seconde figure ,
et la ressemblance de son attitude gracieuse avec celle que
les anciens ont quelquefois donnée a. Adonis, il est impos-
sible d'affirmer qu'elle représente ce beau chasseur si
tendrement aimé de Vênus. Le javelot qu'il porte dans sa
main droite, a été ajouté par l'artiste moderne qui a
restauré cette statue avec une grande habileté , ainsi que
l'autre avant-bras, la cuisse et la jambe droite. Il ne reste,
dans l'ensemble de ce précieux ouvrage, aucun autre indice
Jiui puisse appuyer une explication satisfaisante.