Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 3.1802 [Cicognara, 3401-3]

Planche première - Planche soixante-dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
C "3 )

Planche quarante-huitième. — Projet d'un Temple à
l'Immortalité , consacré aux grands-hommes ; à ériqcr
aux Champs-Elysées ; par Sobre, architecte.— Ce
Monument aurait 80 mètres de diamètre.

L'auteur donne pour base à ce Temple, la forme
du globe terrestre , afin de retracer à l'homme l'idée
vaste, imposante et vraie de l'immortalité.

Il suppose ce globe e'ievé au milieu d'un lac assez
grand pour que, la demi-sphère en s'y réfléchissant ,
l'on puisse y voir l'image du globe dans son entier.

La ceinture en est divisée par les douze signes .du
Zodiaque, et sous chacun de ces signes sont des sujets
en bas-reliefs , représentant les productions de la terre.

La carte géographique, gravée sur ce globe, pré-
sente aux spectateurs un moyen de s'instruire dans une-
science aussi utile qu'agréable, et donne tout à la fois
à ce monument le caractère qui lui convient.

Au sommet de cette sphère est le Temple de l'Im-
mortalité, formé par une colonnade de marbre lapis,
avec des ornements en bronze doré, allégoriques au
Sujet.

On entre dans l'intérieur de ce globe par les quatre
points cardinaux : les portes en sont de bronze , et
elles sont couronnées .ie fronton et de corniche portés
par des colonnes de marbre d'ordre corinthien.

Arrivé dans ce monument, on parcourt une vaste
galerie décorée de piédestaux sur lesquels sont placées
les statues des grands-hommes, et au dessus de ces-
statues sent des couronnes civiques, et des inscriptions'