Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 4.1803 [Cicognara, 3401-4]

Planche première – Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
■ ( 48 )

lui un don de la nature, lin de ces hommes qui pré-
tendent connaître les vices et les vertus à la simple
inspection de la figure dit un jour en apercevant
Socrate, qu'il était porté à la brutalité, à l'ivrognerie
et à la débauche. Ses disciples s'apprêtaient à punir le
physionomiste de cette odieuse inculpation, lorsque
Socrate les en empêcha, en disant qu'il avait effecti-
vement été adonné à ces vices dans sa jeunesse, mais
que ses efforts l'en avaient corrigé. On lui a beaucoup
reproché son démon familier. Mais es t-il probable que
cet homme qui employa sa" vie entière à démasquer
les imposteurs et les sophistes, eût voulu se ranger
dans leur classe par une feinte méprisable ? On peut
donc penser que lui-même et ses amis n'entendaient
désigner par ce mot de démon familier, que cette pré-
voyance et cette sagacité qui l'avertissaient de la ma-
nière dont les affaires sur lesquelles on le consultait
se devaient terminer, On l'a aussi blâmé d'avoir dit en
mourant à son ami Criton : « N'oubliez pas que nous
j> devons un coq à Esculape ». Mais on a parfaitement
expliqué ce mot, en prouvant que Socrate, qui garda
jusqu'au dernier soupir sa présence d'esprit et son goût
pour l'ironie, a voulu dire simplement, je vais guérir
de tous les maux de cette vie ; acquittez-vous pour moî
du présent qu'on a coutume de faire à Esculape lors-
qu'on cesse d'être malade.

L'artiste a saisi le moment intéressant où Socrate,
une main avancée vers la coupe, montre le ciel de son
autre main. Ses disciples consternés se cachent le visage,
détournentlcs yeux ou se prosternent à terre; tandis que
l'exécuteur des jugemens de l'Aréopage regarde Socrate
d'un œil fixe, et semble épier la conduite qu'il va tenir
dans le moment fatal. On admira généralement dans
cette belle production, qui fit à l'artiste le plus grand
honneur, les expressions pathétiques, la vérité et la
' variété des attitudes, le bon goût des draperies et la
vigueur du coloris, ,