Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 4.1803 [Cicognara, 3401-4]

Planche première – Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
(99)

flanelle quarante-sixième. — Nubuchodonosor fait tuer
les enfansde Sêdécias , en présence de leur père.

Nabuchodonosor, fils de ISTabopolassar , est fameux
dans l'histoire par l'éclat de ses conquêtes. Dieu le
choisit pour châtier les Hébreux, qui retombaient sans
cesse dans l'idolâtrie. Ce prince, auquel ou donne lesur-
nom de Grand, vainquit les Philistins et les Moabiles :
il soumit la Syrie, l'Arabie, Pldeumé, l'Egypte, la Pa-
lestine et une partie de la Perse. En punition de son
orgueil, il fut atteint d'une maladie affreuse, qui,
pendant sept années, aliéna tellement son esprit, qu'il
s'imaginait être descendu au rang des animaux. Ou
pense communément que ce mal était celui qu'on dé-
signe par le nom de Lycantropie. Quoi qu'il en soit des
diverses opinions auxquelles cet événement a donné
lieu , Nabuchodonosor recouvra la raison , fit une pé-
nitence publique de ses fautes et remonta sur le trône.

Dès qu'il eut succédé à sou père, il tourna ses armes
contre les Juifs.

Ayant dépouillé du royaume de Juda Jéchonias, fils
de Joachim , il donna cet empire à l'oncle paternel
de ce prince , nommé Mathanias , lequel s'appela
depuis Sédécias , par l'ordre du vainqueur. Ce nouveau
roi, alors âgé de vingt-un ans, se livra à la débauche,
ainsi que ses prédécesseurs, et se révolta contre Wabu-
chodonosor ; il lui refusa le tribut, et se ligua avec ses
voisins pour lui résister. Le roi dAssyrie s'avança en Ju-
dée, à la tête d'une armée formidable : animé parlaven"
geance ,il ravagea tout ce pays , et vint mettre le siège
devant Jérusalem. Les défenseurs de cette ville fur ent