Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 4.1803 [Cicognara, 3401-4]

Planche première – Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( *27 )

Planche soixantième. — Plan du Temple de la Con-
corde, projeté en l'an 10 sur les constructions de
l'église de la Madeleine ; par Davy-Chavigné, pour
consacrer l'époque de la paix générale, et. du réta-
blissement de la religion catholique en France, par
le concordat.

Le citoyen Davy-Cbavigné a présenté les plan,coupe
et élévation de ce monument à la Société libre des
Sciences., Lettres et Arts dont il est membre, le 9 flo-
réal an 10. Il en a depuis publié le Prospectus qu'il a
adressé aux Sociétés savantes et aux principaux artistes
de la capitale.

Son but a été de fixer leur attention sur l'avantage
qui résulterait pour les arts, de l'érection d'un monu-
ment qui serait composé de manière à y déployer toute
la magnificence de l'architecture, de la peinture, et
de la sculpture , pour que le monument du rétablisse-
ment de la concorde entre tous les [Français, pût
être en même temps celui de la perfection à laquelle
ces beaux-arts seront portés enPrance,sous les auspices
du gouvernement.

Ce plan est assujetti aux constructions commencées
de l'église de la Madeleine, dont on a conservé les
murs extérieurs et le péristile , en se servant des fon-
dations encore existantes du plan de M. Contant, pre-
mier architecte de cette église. Il est disposé pour servir
particulièrement à la célébration des fêtes nationales
auxquelles, assisteraient les autorités constituées.

Le monument est environné en totalité d'un double
rang de colonnes, à l'imitation des temples anciens qui
portaient le nom de diptères, et par un emmarcliement