Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 5.1803 [Cicognara, 3401-5]

Vil) À V I R * I S S E M E N T.

Les 6 volumes suivans contiendront les pièces capî-i
taies du cabinet des antiquités de la bibliothèque na-
tionale, et lés tableaux, sculptures, dessins , projets»
d'architecture des principaux cabinets et porte-feuilles
d'artistes et d'amateurs , tant de Paris que des dépar-
temens.

Enfin, dans les 4 derniers volumes , on donnera le
trait des meilleures productions des artistes modernes
étrangers qui ont exercé et exercent encore leurs talens
avec distinction en Italie, en Espagne, en Angleterre
et dans le nord de l'Europe.

Ainsi, ce recueil de 24 volumes offrira 4 collections
distinctes dont on pourra prendre une ou plusieurs à
volonté. Ce nombre de volumes ne deviendrait plus
considérable que dans le cas seulement où quelqu'une
des quatre sections désignées ci-dessus exigerait un
volume de plus que l'éditeur n'a pu le prévoir.

Plusieurs Souscripteurs avaient témoigné le ctesir de connaître,
•par pieds et pouces, la grandeur exacte de chacun des tableaux dont
on donne la gravure et la description; mais , quelque désir qu'on
ait de les satisfaire, il est impossible de contracter envers eux
une promesse que l'élévation où la plupart des tableaux sont pla-
cés , et leur transport fréquent d'un lieu à nn smtre, rendent
inexécutable. Il semble qu'en déterminant, ainsi qu'on l'a toujours
fait, la proportion des figures , on donne une idée encore plus
juste de l'ensemble-d'une composition , puisqu'on épargne à l'ama-
teur la peine de chercher, dans une grandeur donnée, celle que
les figures peuvent avoir; cependant on donnera la mesure exacte
des tableaux et des statues toutes les fois qu'on aura pu se la procurer.