Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 5.1803 [Cicognara, 3401-5]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 37 }

Planche quinzième. — Façade dît Palais ducal, à Venise.

Le Palais ducal ou le Palais du doge décore l'un des
côtés de la Piazetta. Sa façade, sur la mer, est du genre
d'architecture que l'on appelle vulgairement gothique ,
mais qui présente à l'œil du connaisseur un composé du
style lombard et du-mauresque des 12.e et i5.e siècles.
De grandes lignes, l'art des oppositions bien pronon-
cées , une exécution délicate en pierre ou en brique ca-
ractérisent particulièrement ce genre et surtout cet édi-
fice. Son effet imposant prouve , contre l'autorité de ces
règles asservissantes, qu'il est plus d'un genre de beau-
tés dans l'architecture , ét qu'il suffit ;i l'homme de la-
lent de prendre un parti, de le soutenir avec hardiesse,
et d'y placer des détails toujours en harmonie avec les
masses, pour faire-éprouver d'agréables sensations à
tous ceux qui savent apprécier les productions des arts.

Quoi de plus contraire , en effet, à toutes les lois de
l'architecture et à ces grands raisonnemens,qui prouvent
tout à ceux qui veulent bien s'en contenter, et ne prou-
vent rien à qui n'en a pas besoin pour reconnaître le
beau partout où il se trouve ; quoi, dis-je, de plus con-
traire aux règles que des arcades percées dans toute l'é-
tendue d'une façade, soutenant une frêle galerie en-
petites colonnes surmontées par des arcs aigus que dé-
coupent encore des rosaces évidées , le tout couronné
par un mur plein,seulement percé de sept grandes croi-
sées qui se trouvent tantôt à plomb d'une des arcades
du bas , et tantôt à plomb de la colonne. La plus grande
simplicité règne dans six de ces croisées, et celle du
milieu est ornée avec profusion des membres les plus;
délicats en sculpture et en architecture ; quel assem-
blage de vices 3 impardonnables -au plus jeune élève ,,
.5, S ' .