Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 5.1803 [Cicognara, 3401-5]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( «3 )

Planche cinquante - troisième. — Z? Annonciation. Ta-
bleau de la galerie du Muséum ; par le Guider

Ce tableau joint à la simplicité de la composition
la grâce et la noblesse qui ont placé le Guide au
rang des plus grands maîtres, ta figure de la Vierge
offre à là fois l'extrême purelé du dessin ,. la grâce
du pinceau et la douceur de l'expression. L'Ange n'a
pas des formes d'un aussi beau choix, et ses carna-
tions , trop peu ■animées, s'éloignent de la nature.
Ce qui charme surtout dans ce bel ouvrage, c'est ce
caractère de pureté virginale, si l'on peut s'exprimer
ainsi, que le Guide a Su donner à toutes ses pro-
ductions.

Ce tableau, dont les figurés sont de grandeur natu-
relle, était autrefois placé dans le chœur des Car-
mélites de la rue Si Jacques , à Paris. Il y était
précieusement conservé, et presque toujours couvert
d'un rideau.

Vies et oeuvres dés Peintres les plus célèbres de
toutes les écoles ; Recueil classique contenant l'œu-
vre complète des peintres du premier-rang et leurs
portraits ; les principales productions des artistes
de deuxième et troisième classe ; un abrégé de la
vie des peintres grecs, et un choix des plus belles
peintures antiques; réduit et gravé au trâit, d'a-
près les estampes de la Bibliothèque nationale et
des plus riches collections particulières ; publié
par C. P. Landon, peintre, ancien pensionnait^
Si 27