Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 7.1803 [Cicognara, 3401-7]

Planche première – Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
C 49)

Planche vingt-unième. — Elévation latérale d'un projet
de restauration de ï'église de la Madeleine, dans la
forme dit Panthéon de Rome ; par M. "Vaudoyer ,
architecte.

Cette élévation latérale supplée au développement
du péristiie que pourrait donner une élévation pers-
pective prise d'angle sur la face. Elle fait voir en
quelque sorte le développement de celte tour im-
mense, dont la courbure agréable offrirait un point de
vue tout-à-fait neuf en ce pays, et que les artistes
qui ont vu le Panthéon, le Colisée, la Colonnade de
S. Pierre de Rome, se rappelleront avec plaisir. Ils
se rappelleront les impressions diverses dont ils ont
été frappés au pied de ces masses formidables qui
peignent si bien la grandeur des Romains anciens,
et le génie inventif des Italiens modernes ; ils se rap-
pelleront les tons délicieux et pittoresques, les oppo-
sitions frappantes qu'un ciel chaud, que des maté-
riaux cuits par le temps et l'ardeur du soleil, présentent
à l'œil du peintre étonné. Ils penseront aux monu-
msns , aux campagnes de Rome, à la soif du talent
dont ils étaient dévorés en parcourant ces ruines
augustes, ces sites enchanteurs, brulans tout le jour,
et où l'on va chercher le soir un air rafraîchissant •
ces sites où Paul Panini , Claude Lorrain , Vernet,
SalvatorRosa et tant d'autres grands maîtres allaient
former leurs tableaux sur ceux de la nature. Ces sites
enfin , peuplés à chaque instant de groupes si variés ,
soldats, abbés, matelots, roendians, musiciens, moines,
artistes, muletiers , jolies femmes, monsignors et cava-
7. 11