Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 7.1803 [Cicognara, 3401-7]

Planche première – Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( v )

Planclie trente - deuxième. — Cincinnatus. Statue en
plâtre; par Chaudet.

L'an 4S8 avant Jésus-Christ, L. Q. Cincinnatus fut
nommé consul. Cet homme , dont les mœurs étaient
simples et pures, avait toujours cultivé son champ;
cependant il déploya, en cette circonstance , tous
les talens nécessaires à l'administration de l'état, et
fut magistrat intègre et vigilant. Revêtu ensuite de
la dictature, et chargé d'aller combattre les Eques
et les Volsques, il regretta que son champ dût rester
inculte, et le sénat ordonna qu'il serait labouré aux
frais de la république. Cincinnatus , victorieux des
ennemis de Rome , obtint les honneurs du triomphe.
On lui offrit des terres, des esclaves; mais il dé-
daigna les richesses , et seize jours après avoir été
nommé dictateur , il abdiqua le pouvoir suprême,
iet retourna vers sa charrue. Il ne démentit jamais
cette conduite sage et modérée. A l'âge de 80 ans$
il fut nommé à la dictature une seconde fois, et ne
la voulut conserver que 21 jours. Ce peu de temps
lui suffit pour soumettre les habitans de Pré-
îieste.

La statue de Cincinnatus est de M. Chaudet, connu
par plusieurs ouvrages justement estimés. Elle a 5
pieds 9 pouces de haut. C'est une des 28 figures
d'hommes illustres , destinées à orner la salle des
séances et le grand escalier du Sénat. Cincinnatus
Vient de lire le décret qui le nomme dictateur, et