Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 7.1803 [Cicognara, 3401-7]

Planche première – Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 77 )

Planche trente-cinquième. — Le pape Nicolas V visite le
corps de S. François d'stssise. Tableau de la galerie du
Musée ; par L. De la Hire.

S. François d'Assise mourut en 1226 ; et quoiqu'on
ne sache pas précisément â quelle époque le pape
Nicolas V, à la tête de son clergé , visita , dans.la
ville d'Assise, le corps de ce Saint, l'événement dut
se passer plus de 220 ans après sa mort; puisque
Nicolas fut élu pape en 1447. Le corps de S. Fran-
çois fut , dit-on, trouvé entier, et sans aucune marque
de corruption.

Dans le tableau de la Hire , le corps de S. Fran-
çois , en habit de son ordre , est debout et appuyé
contre une muraille. Sur ses mains jointes , on aper-
çoit les stigmates ou plaies qu'il reçut de J. C. Le
pape relève le bas de la robe du Saint , et con-
temple avec étonnement ses pieds , sur lesquels ni
la mort ni le temps n'ont exercé leurs ravages. Près
du souverain pontife, on voit un cardinal et quel-
ques prêtres qui témoignent également leur admi-
ration. Un capucin , dont l'âge a affaibli la vue ,
présente ses lunettes devant ses yeux , pour s'assu-
rer du miracle ; un autre religieux tient un flam-
beau dont la lumière et celle d'une lampe suspendue
au plancher éclairent le soulerrein où se passe l'action.

Cette composition est peut-être le plus bel ouvrage
de la Hire. Il porte la date de i63o. L'artiste, alors
âgé de 24 ans , n'avait point encore adopté la ma-
nière toute de pratique, et plus expéditive que
soignée, qu'où remarque dans la plupart de ses autres
7. 18