Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 7.1803 [Cicognara, 3401-7]

Planche première – Planche soixante-onzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( i43. )

Planche soixante-huitième. —Façade de l'hôtel de Salin.

L'hôtel de Salm , aujourd'hui le palais de la Légion
d'honneur, situé rue de Lille, faubourg S. Germain,
est une des plus riches et des plus fastueuses habi-
tations qui aient été érigées à Paris , depuis vingt-
cinq années. Elle rivalise avec le palais royal, aujour-
d'hui du Tribunal, et le palais Bourbon, devenu celui
du Corps législatif, au moins quant à la décoration
extérieure ; car le nombre et la grandeur des apparte-
nons ne répondent pas à tout ce que semble annoncer
ce luxe des colonnes , déployé avec appareil à l'entrée
sur la rue et au pourtour de la cour.

La porte d'entrée a la forme d'un arc de triomphe,
lié aux pavillons latéraux par un péiistile ou galerie à
jour qui laisse apercevoir le pourtour de la cour éga-
lement décoré de colonnes isolées d'ordre ionique,

Un avant-corps de six colonnes corinthiennes, d'un
diamètre plus fort, annonce le logis principal , et sert
de porche au premier vestibule; des bas-reliefs , dans
le style antique, enrichissent encore cette composi-
tion dont la marche a quelque analogie avec le mo-.
nument justement célèbre de l'Ecole de médecines,
rue des Cordeliers, et dont on a donné les façades
et la description dans un des volumes précédens (*).
Il sera facile aux amateurs d'en faire la compa-
raison. On ne pouvait placer plus convenablement le
valais de la Légion d?honneur que dans ce local magni-

(*) Voyez pl. 56 et 6oApi ug et 127, du cinquième volume'.