Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 8.1805 [Cicognara, 3401-8]

9-147 Planche première - Planche soixante-dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 32 )

Deux mouvemens particuliers indiquent les heures»
L’un marque l’heure, la minute et la seconde sur un
petit cadran. L’échappement est libre, et le balancier
est de compensation pour la correction du chaud et du
froid. L’autre mouvement dirige le mécanisme par
lequel l’heure est marquée autour de la colonne. Il est
détendu à chaque minute par le premier mouvement >
de sorte que la charge du mécanisme, simple et facile à
faire mouvoir, n’influe pas sur la marche du mouve-
ment réglant.

Ces deux mouvemens sont dans le soubassement, et
adoptés sur celui du jeu. On les fait agir au moyen de
4 vis que l’on peut ôter et remettre à la main. Le mé-
canisme en est simple et parfaitement exécuté : il se voit
à travers 8 portes en glaces qui sont autour du sou-
bassement. Les douze heures sont marquées sur la co-
lonne en ligue perpendiculaire. Un soleil en brillans
monte en spirale autour de la colonne et y fait 12 tours.
Il reste immobile pendant 6o secondes ; et, lorsque la
6o.e seconde est expirée, il avance d’une minute. Ce
soleil monte d’heure en heure jusqu’à midi, et alors,
en moins de io secondes il redescend par la même
route et recommence son cours ; et, pour compenser
cette perte de temps, il retombe sur la seconde qu’il
doit indiquer. Ce cadran, placé comme on l’a dit dans
l’intérieur du soubassement, ne sert qu’à régler la
pendule, de sorte qu’en mettant les aiguilles à l’heure
sur ce cadran, le soleil suit son cours et marque la
même heure sur la colonne. Ce mécanisme peut s’exé-
cuter dans telle proportion qu’on le desire. La colonne
est terminée par un globe céleste sur lequel sont repré-
sentés les insignes du Zodiaque. Ce globe fait sa révolu-
tion en 365 jours et 12 heures, et marque le signe propre
à chaque mois..