Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 8.1805 [Cicognara, 3401-8]

9-147 Planche première - Planche soixante-dixième [inkl. Tafelbeschreibung]
)

Planche cinquante-deuxième. •— Façade de Vhôtel de

Salm, sur le quai Bonaparte , érigée sur les dessins de

M. Rousseau, architecte.

Cettefaçade;aujourd’huilePalais de laLégion d’hon-
neur , forme le complément de celles qui composent la
planche 68 du septième volume.

L’avant-corps circulaire, décoré d’un ordre corin-
thien, annonce la forme du salon de ce palais dont
la vue s’étend sur le bassin de la Seine, entre le pont
des Tuileries et celui de la Concorde , et repose en
face sur les magnifiques jardins du Palais impérial.

Cette position est l’une des plus heureuses de cette
grande capitale ; elle vient de s’embellir encore par
l’achèvement du quai qui porte le nom du vainqueur
de l’Egypte. Une nouvelle caserne pour la garde de
S.M. impériale s’élève en ce moment, à peu de distance
de cette façade; des hôtels superbes, des jardins pit-
toresques vont remplacer les chantiers qui présentaient
naguères un aspect triste et monotone; et déjà cette
partie de Paris est l’une des plus riches et des plus
agréables par la noblesse et la variété de ces bâtimens.

On a souvent distingué, dans les fêtes publiques,
l’effet séduisant de l’architecture de la façade de l’hôtel
de Salm, lorsqu’elle est illuminée avec goût, et qu’elle
réfléchit sa brillante décoration dans les eaux qui
baignent le mur du quai dont elle fait l’ornement.

Peut-être un jour sera-t-on forcé d’élever un étage
sur celui-ci, pour y pratiquer une immense galerie,
ou le supplément d’appartemens que peut exiger la
nouvelle destination de ce palais, et si cette addition