Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 9.1805 [Cicognara, 3401-9]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
i

( 19 )

Planche sixième. — Masques antiques. Bas - reliefs
de la collection du Musée.

Les Masques, gravés en deux parties sur cette plan-
che, sont sculptés en bas-relief sur deux des côtés d'un
monument carré.

La tête de ieune homme que l'on voit sur le bas-
relief, placé au haut de la gravure, est celle de Bacchus.
En face de cette tôle , est celle de Silène , père
nourricier du Dieu. Toutes deux sont couronnées de
pampres , et accompagnées d'attributs caractéristiques,
tels qu'un thyrse surmonté d'une pomme de pin , deux
cornets, deux flûtes , et une autre flûte à 7 tuyaux. Le
Masque d'une plus petite proportion qne les deux
autres, paraît être celui d'une Bacchante. C'est du
moins ce que l'on peut conjecturer , en voyant ses che-
veux hérissés et sa bouche entr'ouverte.

L'autre bas-relief [ gravé dans là partie inférieure de
la planche ] représente Jupiter Ammon et Pan. La
première de ces divinités est reconnaissable à ses cornes
de bélier. Pan a de petites cornes peu apparentes,
et les oreilles pointues , signes caractéristiques des
Faunes et des Satyres. Un de ces demi-dieux cham-
pêtres est près de lui. Au dessous du masque de
Jupiter Ammon, on voit Jupiter, encore enfant,
allaité par la chèvre Amalthée. Un serpent sort d'une
de ces corbeilles mystérieuses que les anciens portaient
dans les cérémonies.

Ces bas-reliefs sont en marbre pentélique. Ils ont
chacun environ 4 décimètres de haut, sur 5 décimètres
de large [ 1 pied 3 pouces, sur 1 pied 7 pouces ].

/