Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 9.1805 [Cicognara, 3401-9]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 93 )

Planche quarante - troisième.— Le Portail de VEcole
de médecine, dit autrefois des Pères de la Charité,
sis à Paris, rue des Saints-Pères, et le nouveau
Portail de VHôtel-Dieu, place du Parvis de Notre-
Dame.

Le premier de ces monumens n'est qu'une restau-
ration de l'ancien portail ; le second est une construction
nouvelle : tous deux sont érigés sur les dessins et sous
la direction de M. Clavareau, architecte des hôpitaux.

L'ordre dorique, que l'on peut appeler moderne, et
tel qu'il nous a été transmis, d'après Vitruve, par les
architectes italiens du seizième siècle, compose la dé-
coration du portail de l'Ecole de médecine ; l'artiste a
employé, pour la décoration du second édifice, l'ordre
dorique antique dont les Grecs ont fait usage dans la
plus grande partie de leurs monumens , au Parthénon
et aux Propylées d'Athènes, et dont leurs colonies ont
aussi laissé de beaux et de grands exemples dans tous
les temples de la Sicile et dans ceux de Posidonie ou
de Pestum , encore aujourd'hui bien conservés dans le
royaume de Naples.

Ce sont ces derniers qui ont été vus et mesurés par la
plupart des jeunes architectes , dans leur voyage d'Ita-
lie , qui ont mis cet ordre fort en usage à Paris depuis
quelques années; ses proportions mâles , et la facilité
que l'on a de l'exécuter sans le secours d'ornemens dis-
pendieux , l'ont fait employer fréquemment ; mais il ne
l'avait point encore été sur un aussi grand diamètre ;
car ceux qu'on voit aux pavillons des barrières , exé-
cutés par M. Le Doux, ont reçu de cet architecte diffé-