Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 11.1806 [Cicognara, 3401-11]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( i8)

étonné parcourait cette voûte immense de 188 pieds de dé-
veloppement dans sa montée, 377 pieds de circonférence,
et 100 pieds de hauteur du pavé à son sommet;on ne con-
cevait pas comment elle pouvait se soutenir ainsi décou-
pée , et sur moins d’un pied d’épaisseur en apparence.

Malheureusement elle fut incendiée, il y a deux ans,
par la négligence d’un plombier qui, en faisant quelques
soudures à la couverture, laissa son fourneau allumé et
s’absenta quelques instans. Le feu se communiqua à l’une
des courbes de bois de sapin, monta rapidement au som-
met de la voûte, et, ayant dévoré en peu d’instans l’as-
semblage de la lanterne sur lequel venaient tendre les 25
courbes dont elle était composée, la coupole fut anéantie
et consumée en quelques heures, après avoir subsisté 22
ans. Sa perte excite encore les regrets des amis des arts et
des étrangers qui l’avaient vue ou en avaient entendu
parler.

On s’occupe en ce moment des moyens de sa recon-
struction dans la même forme et en matières incombusti-
bles , et l’on cite entre autres projets ceux des mêmes
architectes qui l’érigèrent il y a 24 ans, et qui proposent
aujourd’hui de la rétablir en fer fondu, moyen de con-
struction dont on vient de faire l’application avec succès
aux nouveaux ponts des Arts et de l’Arsenal (*).

L. G.

(*) La colonne astronomique que l’on voit sur le côté de l’éléva-
tion est celle qui servait aux observations de la reine Catherine de
Médicis et de ses astronomes : elle subsiste encore aujourd’hui ; mais,
par une erreur facile à rectifier et qui ne tire point à conséquence,
cette colonne n’étant qu’accessoire, elle est figurée ici dans un»
plus petite proportion; son diamètre étant de g pieds, et son élé-
vation de 80 pieds y compris le socle du bas.