Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 11.1806 [Cicognara, 3401-11]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 36 )

dens que peuvent causer des bœufs échappés et furieux
dans une ville peuplée, et où les liabitans de tout sexe et
de tout âge doivent circuler et se communiquer tranquil-
lement , sans avoir à redouter de semblables malheurs.

Sous ces différens rapports , ce projet est donc bien
conçu et sagement composé ; la richesse de l’élévation qui,
au premier aspect, pourrait paraître trop grande pour le
caractère de l’édifice et pour sa destination,n’est due qu’à
la disposition des masses et au jeu des différens corps de
bâtimens qui s’élèvent plus ou moins et offrent ainsi un
ensemble pyramidal dont l’effet en perspective serait plus
heureux encore qu’il ne peut le paraître dans un dessin
géométral.

La réunion de tous ces étaux particuliers dans une seule
enceinte peut d’ailleurs être considérée comme un marché
public, pour ce genre de comestibles; et, sous ce point de
vue, il est susceptible d’un certain degré de richesse et de
beauté, et de la disposition grande et noble que l’on ren-
contre ici.

Le soubassement que l’on a placé au devant fait sup-
poser une situation voisine de la rivière ou d’un canal, et
telle que celle de l’ancienne boucherie du Marché-Neuf
à Paris, près du Pont S. Michel, bâtie sur les dessins de
Louis Le Veau, architecte, sous le règne de Louis XIV,
édifice que l’on vient de restaurer dans un genre diffé-
rent , pour y placer la morgue ou lieu d’exposition pour les
suicidés.

Cette ancienne boucherie, dont l’étendue était peu con-
sidérable, n’était cependant point dépourvue de caractère,
on y remarquait même quelques attributs de sculpture
d’une bonne exécution , et de plus , significatifs, tels que
des têtes de bœufs, des couteaux de sacrifice, et autres
ustensiles qui, en indiquant l’usage Pu monument, l’en-