Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 11.1806 [Cicognara, 3401-11]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( )

toutes. Ce monument serait composé de 48 salles de 84 lits
chacune , et de 96 petites de 12 lits.

Les extrémités intérieures des grandes salles iraient
former la circonférence d’une cour de .270 pieds de dia-
mètre bien suffisante au renouvellement de l’air; en sorte
que ces salles seraient absolument isolées par les deux bouts.
Elles le seraient également dans les flancs, par les cours
latérales placées entre elles et les corridors pratiqués à
leurs extrémités. Ces corridors, l’étendue des cours, deux
grandes arcades de 12 pieds de large ouvertes à chaque
extrémité des grandes salies , une multitude de croisées
se répondant dans leurs, flancs , placées au dessus des lits,
et au degré d’élévation nécessaire , mettraient toutes les
parties de cet hôpital absolument à jour, et offriraient de
toutes parts à l’air extérieur un accès parfaitement libre.

Un autre avantage de cette forme, est la différente di-
rection des salles, susceptibles, par leur exposition variée,
d’être toutes assainies par les courants d’air qui répon-
draient à chacune d’elles. O11 pourrait prendre cet avan-
tage en considération , lorsqu’il faudrait classer les mala-r
dies; on les répartirait dans ces salles, en raison des pro-r
priétés que l’expérience a assignées à chacun des vents qui
agitent et purifient l’atmosphère.

Deux larges galeries circulaires à chaque étage, ouvertes
par de grandes arcades et embrassant toute la circonfé-
rence du monument, l’une sur la cour du milieu, et l’autre
sur la face'extérieure, réuniront les extrémités des salles,
lieront toutes les parties de l’édifice, et leur serviront à
toutes de promenoir et de desserte toute à la fois commune
et indépendante.

Chacune des grandes salles ne.contiendrait que deux
rangs de lits. Elles seraient hautes de 25 pieds et larges de
3o. Le passage du milieu serait de 12 piedsderrière les lits