Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 12.1806 [Cicognara, 3401-12]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
< IM )

vial et d’une grande incorrection. Le fond est peint avec
sécheresse, et la perspective ny est pas observée.

Les figures sont de grandeur demi-nature.

Les critiques que l’on vient de faire de ce tableau ne
s’accordent pas avec ce que les auteurs italiens, qui ont
parlé de Bonifazio, disent du mérite et de la réputation
de ce peintre. Il naquit à Venise, en 1491 : B-idolfi le croit
élève de Palme le Vieux ; mais il ny a pas de doute qu’il
ne se trompe, et l’on doit plutôt s’en rapporter à Boschini;
celui-ci assure que Bonifazio fut disciple et ami du Titien.
Au reste,Palme le Vieux, le Titien et lui se virent placés
longtemps sur la même ligne par l’opinion générale.
Bonifazio imitait son maître avec tant de succès que
bien des années après sa mort, lorsqu’on trouvait dans
Venise un tableau dont l’auteur ne pouvait être reconnu,
on disait proverbialement: Est-ce du Titien ou de Boni-
fazio? Entre autres productions qui firent un si grand
nom à ce dernier, on cite une Cène qu’on voyait à la
Chartreuse de Venise, et une Sainte Famille qui avait
été transportée à Borne.

Quoique né avec un talent propre à l’imitation, ce
Peintre se distingua néanmoins par des ouvrages d’un ca-
caractère facile et original, où il ne régnait pas moins d’in-
vention que d’élégance et de noblesse. Le tableau des
Vendeurs chassés du temple, placé dans le Palais Ducal
à Venise, prouvait aussi qu’il avait l’entente des grandes
compositions et l’énergie nécessaire à leur exécution.

On ne sait rien de certain sur sa vie ; mais on peut croire
qu’il fut heureux, s’il ne chercha le bonheur que dans
l’emploi de ses talens ; les principaux édifices des villes
du Pays Vénitien d’où il paraît n’être jamais sorti, pos-
sédaient un grand nombre de ses tableaux. Bonifazin
-mourut en i55ü
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden