Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 12.1806 [Cicognara, 3401-12]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( i33 )

Planche soixante-troisième.— Sainte Famille, dite le

Sommeil de l’Enfant Jésus. Tableau de la galerie du

Musée; par le Guide.

La Vierge vient de suspendre sa lecture pour contem-
pler son fils. Elle soulève un des coins du linge sur lequel
il est étendu. S. Joseph, et deux Anges admirent la tran-
quillité du sommeil de l’Enfant divin dont la tête est ceinte
d’une auréole. Près de ce groupe. Sainte Elizabeth caresse
le petit S. Jean ; plus loin , Zacharie est occupé à méditer
sur les Saintes Ecritures.

Ce tableau est peint sur une ardoise ; il a 14 pouces de
haut sur 10 de large. Il a été tiré d’une église de Modène.

On raconte qu’un jour le Josépin, examinant avec le
Pape une nouvelle production du Guide, ne put s’empê-
cher de s’écrier, malgré la haute idée qu’il avait de son
propre mérite: ^Nous autres, nous travaillons comme des
« hommes ; le Guide travaille comme un Ange. » On
serait tenté de croire que ce fut devant cette Sainte Fa-
mille qu’une pareille exclamation lui fut arrachée. En
effet, dans ce charmant ouvrage, la grâce se trouve unie
à la science; et la pureté du dessin, le moelleux de la
touche, le bon goût des draperies, la naïveté des carac-
tères, enfin la disposition de l’ensemble, doivent satis-
faire le connaisseur le plus sévère. Il faut cependant
convenir qu’on pourrait desirer un peu plus de noblesse
dans les formes et de légèreté dans les ombres.

12..
Bildbeschreibung
Für diese Seite sind hier keine Informationen vorhanden.

Spalte temporär ausblenden