Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 14.1807 [Cicognara, 3401-14]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( i5 )

Planches quatrième, cinquième et sixième. — Plan,
Elévation et Coupes d'un Projet pour le Monument à
élever à la gloire de la Grande Armée, sur l'empla-
cement de la Madeleine, à Paris; par M. Normand,
Architecte.

Avant de donner l’explication de ce Projet, il est néces-
saire de rapporter ici les principaux articles du decret
impérial, relatif au concours ouvert pour ce monu-
ment.

« Article i.er II sera établi sur l’emplacement de la
a Madeleine de notre bonne ville de Paris, aux frais du

trésor de notre couronne, un monument dédié à la
Grande Armée,portant sur le frontispice: l’Empereur
Napoléon aux Soldats de la Grande Armée.

2. Dans l’intérieur du monument seront inscrits sur des
tables de marbre les noms de tous les hommes, par corps
d’armée et par régiment, qui ont assisté aux batailles
d ’ TJim , d’Austerlitz et d’Jena, et sur des tables d’or
massif, les noms de tou3 ceux qui sont morts sur les
champs de bataille. Sur des tables d’argent sera gravée la
récapitulation par département, des soldats que chaque
département a fournis à la Grande Armée.

3. Autour de la salle seront sculptés des bas-reliefs où
seront représentés les colonels de chacun des régimens de
la Grande Armée avec leurs noms ; ces bas-reliefs seront
faits de manière que les colonels soyent groupés autour de
leurs généraux de division et de brigade par corps d’ar-
mée. Les statues en marbre des maréchaux qui ont com-
mandé des corps, ou qui ont fait partie de la Grande Ar-
mée , seront placées dans l’intérieur de la salle»