Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 14.1807 [Cicognara, 3401-14]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
(33)

Planche treizième. — Entrevue de saint Antoine et Je

saint Paul hermites. Tableau de la galerie du Musée ;

par Gaspard de Crayer.

Lors des persécutions que l’empereur Décius suscita con-
tre les Chrétiens en 25o, Paul, né dans la basse Thébaide
en Egypte, ayant appris que son beau-frère avait le dessein
de le livrer aux persécuteurs afin de s’emparer de ses biens,
s’enfuit dans le désert et se retira dans une caverne. Sa
boisson était l’eau d’une fontaine, un palmier qui croissait
près de là lui donnait ses fruits, et ses feuilles lui fournis-
saient un vêtement. Il vécu t ainsi plusieurs années j usqu’au
moment où il fut nourri miraculeusement par un corbeau
qui lui apportait chaque jour la moitié d’un paim Loin
de ce lieu, dans un autre désert, vivait S. Antoine alors
âgé de 90 ans. Il fut averti par un songe d’aller trouver
S. Paul. Celui-ci le reçut avec affection, le rèndit témoin
du miracle que Dieu opérait en sa faveur (lequel fui dou-
blé cette fois pour la subsistance des deux anachorètes ),
et ils passèrent la nuit en prières. Le lendemain Paul sentit
sa fin approcher, et voulant épargner à son hôle le regret
de le voir mourir, il témoigna, pour avoir occasion de
l’éloigner, le désir d’être enseveli dans le manteau de S,
Athanase dont ce dernier avait fait don à S. Antoine.
Celui-ci part aussitôt et trouve à son retour S. Paul expiré.
Il l’enveloppe dans le manteau, mais se voit dépourvu d’in-
strumens propres à creuser la tombe : deux lions s’appro-
chent , grattent la terre avec leurs ongles et forment une
fosse assez grande pour contenir un corps humain. An-
toine rend les derniers devoirs à Paul et retourne à son
désert, emportant avec lui la tunique que ce Saint avait
tissue de ses propres mains avec les feuilles du palmier.
14. 7