Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 14.1807 [Cicognara, 3401-14]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 5? )

Planches vingt-cinquième et vingt-sixième. — U Histoire
de Joseph. Tableau de la galerie du Muséel par André
del Sarte.

Deux tableaux d’André del Sarte, faisant partie de la
collection du Musée, représentent les principaux événe-
mens de l’histoire de Joseph. Plusieurs circonstances
sont réunies dans la même composition; licence trop
commune dans les ouvrages des peintres anciens, et que
l’on ne peut pas reprocher aux modernes. Le tableau dont
on donne ici la gravure offre d’une manière épisodique
les malheurs du jeune Joseph ; mais pour saisir l’explica-
tion des différens sujets que l’artiste a accumulés, il est
nécessaire de rappeler succinctement le récit qu’en font
'les Saintes Ecritures.

« Les frères de Joseph voyant qu Israël, leur père,
l’aimait plus que ses autres enfans, le haïssaient et ne
pouvaient lui parler avec douceur. Il arriva aussi que
Joseph raconta à ses frères un songe qu’il avait eu, qui
fut encore la semence d’une plus grande haine. Il me
semblait, leur dit-il, que je liais avec vous des gerbes
dans le champ; que ma gerbe.se leva et se tint debout, ei
que les vôtres étaient autour de la .mienne et l’ado-
raient, etc. Ses frères lui répondirent : est-ce que vous serez
notre roi, et que nous serons soumis à votre puissance?...
Ainsi ils étaient transportés d’envie contre lui.... Il arriva
alors que les frères de Joseph s’arrêtèrent à Sichem où ils
faisaient paître les troupeaux de leur père ; et Israël dit à
Joseph : venez, je vous enverrai vers eux.,.. Joseph alla
donc vers ses frères, et il les trouva dans la plaine de
Dothaïn où ils s’étaient retirés. Lorsqu’ils l’eurent aperçu
14. . i3