Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 14.1807 [Cicognara, 3401-14]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 86 )

Quoique vous en ayez usé ainsi, je veux néanmoins
me venger de vous , et après cela , je me tiendrai en
repos. Il les batt t ensuite, et en fit un grand carnage.
Après cela, Samson demeura dans la caverne dti ro-
cher d’Etam.... Trois mille hommes de la tribu de
Juda vinrent à la caverne du rocher d’Etam , et dirent
à Samson.... Nous sommes venus pourvous lier et vous
livrer entre les mains des Philistins. Jurez-moi, leur
dit Samson, et promettez-moi que vous ne me tuerez
point. Ils lui répondirent .-Nous ne vous tuerons point...
Ils le lièrent donc de deux grosses cordes neuves, et ils
l’enlevèrent du rocher d’Etam. Etant arrivés au lieu ap-
pelé depuis la Mâchoire; les Philistins venant à sa
rencontre avec de grands cris, l’esprit du Seigneur saisit
tout d’un coup Samson ; il rompit en même temps et
brisa les cordes dont il était lié , comme le lin se con-
sume lorsqu’il sent le feu ; et ayant trouvé là une
mâchoire d’âne qui était à terre, il la prit, et en tua
dix mille hommes ... Il fut ensuite presse d’une grande
soif, et criant au Seigneur, il dit : C’est vous qui avez
sauvé votre serviteur , et qui lui avez donné cette
grande victoire; et maintenant je meurs de soif, et je
tomberai entre les mains de ces incirconcis. Le Sei-
gneur ouvrit donc une des grosses dents de cette mâ-
choire d'âne, et il en sortit de l’eau; Samson en ayant
bu, revint de sa défaillance, et reprit ses forces. »

Ce tableau , dont les figures sont de grandeur natu-
relle, se voyait autrefois au château de Saint-Cloud ,
et avait pour pendant le Supplice de Prométhée, qu’on
a publié tome VIII de ce Recueil , Planche 10. Le
coloris en est chaud et harmonieux, mais le dessin n’a
ni la noblesse, ni la correction qu’on remarque dans
les tableaux du Guide, qui fut son maître, et dont il
tâcha de saisir la manière.