Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 14.1807 [Cicognara, 3401-14]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 116 )

le visage rougi par l’excès habituel du vin. Le buste
est en marbre veiné du mont Hymette : il faisait partie
de l’ancienne salle des Antiques.

Le deuxième buste représente Alexandre Sévère.
Bien différent de l’indigne empereur que nous venons
de citer , celui-ci fut recommandable par sa frugalité ,
son humanité, sa justice. Successeur d’Héliogabale ,
il réforma les abus, du règne de son prédécesseur, et
sur-tout ceux du luxe de la table et des équipages ; et la
vénalité des charges de judicature. Il fit sa principale
étude de la félicité des peuples, et protégea les sciences
et les arts."Victime d’une trahison, il futassassiné avec
sa mère, près de Mayence, l’an a55. Ce vertueux empe-
reur avait constamment refusé les titres de seigneur et
de dieu , prodigués à tant d’empereurs qui en étaient
indignes. Le sénat lui décerna les honneurs de l’apo-
théose.

Ce buste , d’une belle exécution , est en marbre de
Luni, et a été tiré de la collection particulière du pape
Pie VI.

Le troisième buste est le portrait authentique de
Publius Licinius Gallienus. Parvenu au trône l’an 260,
il s’adonna à une vie voluptueuse. Insensible aux
calamités dont le peuple était accablé, il ne s’entou-
rait que de bouffons et de courtisanes , passait tout
son temps à table ou dans le bain , et semblait ne res-
pirer que pour le plaisir. Une conjuration fut formée
contre lui. Il fut assassiné l’an 268 , avec son fils Yalé-
rien, qu’il avait associé à l’empire.

Ce portrait, en marbre pentélique, est d’un bon style
pour le temps où il a été exécuté.

On reconnaît dans le quatrième buste l’un des plus
beaux portraits qui existent de Démosthène : il est plein
de vérité, d’un travail peu fini, mais large et moëlleux.
Il provient, ainsi que le précédent, de la villa Albani.