Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 14.1807 [Cicognara, 3401-14]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( >28 )

■an-dessus de sa iête , la couronne de pampre et de-
raisin dont elle est ceinte , les dauphins réfugiés dans
sa barbe , symbole d’une heureuse navigation , ont fait
présumer à quelques antiquaires , que l’on a voulu
représenter la divinité protectrice d’un port entouré
de coteaux fertiles en vignobles.

Cet Hermès, en marbre de Paros , fut trouvé, il y
a environ trente ans, à Pouzzole , dans le golphe de
•Naples. Clément XIV, qui l’avait acquis du peintre an-
glais Hamilton , l’avait placé dansleMusée du Vatican.

Les deux dernières figures de cette planche offrent les
bustes de deux empereurs romains, Galba et Commode.

Le premier , de la famille des Sulpicius , féconde en
grands hommes', vit le jour la veille de la naissance
de J, C. Il fut d’abord préteur à Rome, ensuite gou-
verneur d’Aquitaine, proconsul d’Afrique, et général
des armées. Proscrit par Néron , dont il avait dés-
approuvé les vexations exercées par les intendans des
provinces, il ne trouva d’autre moyen pour échapper
au supplice que de se faire proclamer empereur.
Néron, forcé de se donner la mort, le laissa possesseur
du pouvoir suprême; mais Galba, qui fut grand tant
qu'il ne régna pas , se démentit sur le trône, et ne sut
pas s’élever avec la fortune. Gouverné, entraîné par
de coupables favoris, il révolta les peuples par ses
concussions et son avarice. Après un an de règne, il
fut assassiné par ses soldats, que sa tyrannie avait irrités.

Le buste de Galba, exécuté en marbre pentélique
n’a que très-peu de restaurations. Il est tiré de la
villa Albani.

Le deuxième buste est celui de l’empereur Com-
mode, tiré du palais ducal de Modène. Il est bien con-
servé. Ce morceau est d’autant plus rare, que l’exécra-
tion publique qui poursuivit la mémoire de ce-prince
abominable, a fait détruire presque tous les monu-
mens en marbre qui le représentent.