Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 15.1807 [Cicognara, 3401-15]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
Planche première, deuxième et troisième. •—• Vue inté->
rieure de la salle de Diane , à la galerie des An-
tiques.

Cette planche offre là vue intérieure de la salle de
Diane, ainsi nommée, à cause de la belle statue an-
tique de la déesse , qui doit y être placée et en faire
îe principal ornement. On y voit actuellement, rangés
avec ordre, une partie des objets d’art conquis par la
Grande-Armée dans les années t8bf> et 1807, et dont
l’exposition a eu lieu le i/( octobre 1807 , premier an-
niversaire de la bataille d’Iéna.

Quelques-uns de nos lecteurs éloignés de la capi-
tale , impatiens sans doute d’avoir une idée des prin-
cipaux chefs-d’œuvre de cette collection, eussent
désiré peut-être que nous nous occupassions dès ce
moment de leur en donner le trait. Mais un devoir
indispensable nous oblige à différer ce travail, assez
important d’ailleurs pour former une section particu-
lière de notre recueil (1).

Mais en attendant que nous puissions décrire en

(1) Ce devoir est dans l’engagement que nous avons pris ds
comple'fer le plutôt possible la réunion des Tableaux liisfori-
ques et des Sculptures du Musée Napoléon. En effet , pour ne
pas offrir au public un ouvrage que l’on pourrait croire inter-
minable , il a paru convenable , avant de faire graver les mor-
ceaux de l’exposition nouvelle , d’achever la collection primitive
dans l’état où elle s’est trouvée avant les dernières conquêtes.
Cette première collection forme le corps de l’ouvrage complet, et
terminé sur le planque nous avons adopté. La collection sub-
séquente n’en sera que îe supplément. Nous en avons donné les.
motifs dans un avertissement publié depuis peu , et que lés.
. bornes de ce article ne permettent pas de rapporter en entier...
En voici les principales dispositions,.