Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 15.1807 [Cicognara, 3401-15]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 56 )

de figures; la coupole, la tribune, le maître-autel et
les ornemens de Saint-Charles Al Corso ; la chapelle
Saint - Xavier, dans l’église du Jésus ; celle de Saint-
Laurent , à Saint-Marc ; des cartons pour la chapelle
Gavotti, à Saint-Nicolas de Tolentin; quatre tableaux
a Sainte-Bibiane; une Notre-Dame de pitié, à la
petite chapelle du Vatican; un tableau dans la salle
du Consistoire ; un autre à Saint-Charles de Catenari >
c’est un sujet de la vie de ce Saint. Un S. Alexis, à
Saint-Philippe de Neri, à Naples. A Pérouse, le ta-
bleau du maître-autel ; une Vierge et un Paysage ,
dans la galerie du duc de Parme ; un Christ, dans la
bibliothèque ambroisiennÿ à Milan; les quatre Evan-
gélistes, au dôme de Pise. A Saint-Michel de Flo-
rence , lin S. Laurent ; le grand Salon du palais Pitti,
et plusieurs plafonds qu’il laissa imparfaits, et qui
furent terminés par Ciro Ferri, son élève; à Dussel-
dorf, chez l’électeur palatin, la Femme adultère ; la
Vierge , son Fils , et un Ange.

Le roi de France possédait de ce maître deux ta-
bleaux de la Nativité, deux Saintes-Familles , le
Triomphe de Bacchus , et le tableau de Ste Martine,
dont nous donnons ici l’esquisse.

On voyait, dans la galerie du palais d’Orléans , la
Fuite de Jacob , et un beau Paysage. A l’hôtel de
Toulouse, Piomulus trouvé par Faustule; la Répudia-
tion de Pompéia, femme de César ; et la Sibylle de
Cumes, montrant à Auguste une Vierge au Ciel. Ces
/trois derniers tableaux, et ceux du cabinet du roi,,
font maintenant partie du Musée.