Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 15.1807 [Cicognara, 3401-15]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 39 )

Planche vingt— deuxième. ■—Abraham renvoie Agar;
tableau par Lesueur.

Sara , femme d’Abraham, n’ayant point donné d’en-
fans à son mari , le pria de prendre Agar, son esclave,
comme sa femme, afin qu’elle la consolât de sa sté-
rilité. Agar mit au monde un fils qui fut nommé
Ismaël; mais treize ans après, Dieu apparut à Abra-
ham , et lui promit que Sara aurait un fils qu’il
comblerait de toutes les bénédictions , et duquel
sortiraient plusieurs rois et plusieurs peuples. Sara,
eut donc un fils dans sa vieillesse, au temps que.
Dieu lui avait marqué. Abraham lui donna le nom
d’Isaac , et Sara le nourrit elle-même; mais lors-,
qu’elle se voyait ainsi comblée de joie , et que ce
nouveau fils lui faisait oublier la douleur et l’op-
probre de sa stérilité passée, elle s’aperçut qu’Ismaël,
fds d’Agar, était jaloux de son frère Isaac ; elle prévit
les suites que cette division pourrait avoir , et sa
tendresse l’intéressant pour ce fils , qu’elle savait être
destiné pour être l’héritier de tous ses biens, elle
pria Abraham de chasser de la maison Sara , avec
son fils Ismaël. Abraham fut d’abord blessé de cette
proposition ; mais Dieu lui dit : « que ce que Sara
« vous a dit touchant votre fils et votre servante, ne
« vous paraisse point trop rude ; faites tout ce qu’elle
<< vous dira, parce que c’est d’Isaac que sortira
« la race qui doit porter votre nom. Je ne laisserai
« pas néanmoins de rendre le fils de votre servante
« chef d’un grand peuple , parce qu’il est sorti de
« vous. Abraham se leva donc dès le point du jour,
« prit du pain et un vase plein d eau, le mit sur-
« l’épaule d’Agar, lui donna son fils, et la renvoya.
« Agar , chassée de la maison d’Abraham , alla