Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 15.1807 [Cicognara, 3401-15]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 77 )

St ses points d’appui ne sont point changés. La cons-»
tniction de cet édifice , d'après ce plan , devien t bien
combinée et facile d’exécution5 quant à sa couverture,
qui était un des points les plus recommandés par le
programme , elle est dégagée de tous les obstacles qui
ruinent les monumens j elle ne saurait être plus
simple.

Elle consiste en quatre combles à deux égouts, qui
couvrent quatre frontons, lesquels se réunissent à la
coupole du centre.

Les détails en grand , exposés avec ce projet ,
avaient la pureté et la grandeur de ceux qui con-
viennent aux monumens : ils annoncent, dans son
auteur, une parfaite connaissance des monumens an-
tiques.

Ce projet, qui a été remarqué au concours, sous
la devise virtus et honor, a obtenu, au jugement de
l’institut, la troisième indemnité de deux mille francs.

Ce concours fera époque dans l’histoire de l’art.
Quatre-vingt-douze concurrens avaient envoyé des
projets de tous les points de l’empire, et même des
pays étrangers.

La belle simplicité du monument projeté par
M. Vaudoyer nous suggère l’idée de rappeler ici
quelques observations de M. Durand, professeur d’ar-
chitecture , publiées dans l’introduction de son excel-
lent ouvrage intitulé : Précis des Leçons d’architecture
données à l’école polytechnique (i). Cet artiste , égale-
ment recommandable par la solidité et la pureté de
sa théorie, et par la manière dont il la met en pra-
tique, a formé d’habiles élèves. Il n’a pas peu con-
tribué à répandre ce noble et grand goût de l’archb

(i) Deux volumes grand in-40 ? avec 64 planches doubles ,
prix 40 fr. , et 45 fr. par la poste. Au Bureau des Annales du
Musée.

î 5». 30