Annales du Musée et de l'Ecole Moderne des Beaux-Arts — 15.1807 [Cicognara, 3401-15]

Planche première – Planche soixante-douzième [inkl. Tafelbeschreibung]
( 95 )

Planche cinquantième. — Jésus- Christ au milieu des
Apôtres ; Tableau de M. Lemonnier.

Jésus-Christ, après avoir convaincu ceux de ses
disciples qui doutaient de sa résurrection, leur pro-
met d’envoyer sur eux le don de son père, qui leur
a été promis et doit leur ouvrir l’esprit. Ensuite les
ayant menés dehors vers Béthanie, avant de se sé-
parer d’eux, il lève les mains et les bénit.

Ce tableau, peint depuis plusieurs années par M. Le-
monnier , membre de l’ancienne Académie , était des-
tiné pour une des églises de Rouen. Les figures sont
de grandeur naturelle , l’exécution de cet ouvrage a
fait beaucoup d’honneur à l’artiste. On y trouve un
bon goût de composition et de dessin, des draperies
largement ajustées, un coloris brillant.

Suite de la notice sur Bon Boullongne.

Aucun artiste n’a peut-être mieux connu que Bon
Boullongne l’utile emploi du temps. Il avait coutume
de se coucher à sept heures et de se lever à quatre
pour se mettre au travail ; il prenait même le
soin de réveiller ceux de ses élèves qui demeuraient
dans sa maison, en disant que ceux qui se levaient
tard ne jouissaient que de la moitié de la vie. Plein
de zèle pour ses disciples , il ne leur refusait rien
de ce qui pouvait contribuer à leur avancement ou
à leur fortune ; et non content de leur prodiguer
ses conseils , il corrigeait volontiers leurs ouvrages.
Parmi les artistes formés à son école , on distingue
Jean-Baptiste Santerre, Jean Raoux, Louis Sylvestre,
Claude Verdot, Nicolas Berlin, Dulin, Leclerc,
Cases, Tournière , etc. Quelques-uns ont conservé